Et oui, 2019 est pour nous une année de plantation d’asperges, variété ‘Cumulus’ !
Comme vous avez pu le deviner avec les photos des griffes d’asperges, cette année, nous plantons pour renouveler certaines plantations qui avec le temps deviennent moins productives et produisent des asperges plus fines. La récolte est alors plus difficile, plus longue, et les asperges sont moins belles. Bref, la plantation n’est plus économiquement rentable.
Cette année, la plantation se fait à l’aide d’une machine : une planteuse à asperges. Comme son nom l’indique, elle apporte une assistance à la plantation : elle facilite la plantation en la rendant plus rapide et surtout moins pénible physiquement !

En pratique, la première étape est le réglage de la machine : écartement des rangs, espacement des griffes, profondeur du sillon, etc.. C’est technique mais on assure ! 🙂

Quand la machine est prête, on commence par démêler et individualiser les griffes.

Une fois cette étape réalisée, les griffes sont installées dans les puits jaunes sur le rouleau, situés au centre de la machine.

Au fur et à mesure que la machine avance, la planteuse creuse un sillon, dépose au sol les griffes installées sur le rouleau, puis referme le sillon. Le rang est alors visible derrière la machine.

Et le tour est joué !
Dans 2 ans, nous ferons une demi-récolte pour ne pas épuiser les jeunes plants. La pleine récolte ne se fera qu’à partir de la troisième année. Une parcelle d’asperge peut être exploitée pendant environ 10 ans.
Nous essayerons de vous montrer les étapes et l’évolution de cette parcelle au fil des saisons … 😉
